LES CROODS 3,5/5

Image

Origine : États-Unis
Réalisateur : Kirk DeMicco, Chris Sanders
Distribution voix : en V.O. : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Clark Duke, Cloris Leachman, Chris Sanders, Randy Thom… / En V.F. : Dominique Collignon-Maurin, Kev Adams, Bérengère Krief, Françoise Vallon, Benjamin Bollen, Colette Veinhard…
Genre : Animation/Comédie/Aventure
Date de sortie : 10 avril 2013

Le Résumé : Si la famille de néandertal des Croods a survécu pendant aussi longtemps, c’est parce qu’elle a suivi les règles de Grug, le chef de famille : rester dans la caverne, toujours avoir peur, ne jamais sortir la nuit, rester ensemble, craindre la nouveauté car c’est mal… Mais Eep, la fille aînée du groupe, en a marre de l’attitude stricte de son père. Elle est fascinée par la lumière extérieure, et veut partir à l’aventure. Son vœu se voit rapidement exaucé lorsqu’elle rencontre Guy, un homo sapiens intelligent qui maîtrise le feu et qui a calculé que la fin du monde allait bientôt sonner. Quand un tremblement de terre détruit leur caverne, les Croods partent à la recherche d’un nouveau domicile avec Guy comme guide, traversant des terres exotiques et dangereuses habitées par d’étranges créatures, alors que les continents commencent à se séparer. Pendant leur périple, la position masculine de Grug est menacée par l’arrivée de ce petit génie préhistorique, et le fait que sa fille ne soit pas uniquement séduite par l’amour du risque n’arrange pas les choses…

Ma critique:

Après Les cinq légendes, c’est le deuxième gros coup de coeur en terme de dessin-animé de ces derniers temps et ça vient encore de chez Dreamworks. Leur talent est de savoir faire des dessins-animés où les petits comme les grands peuvent se retrouver et mettre en avant un pan de l’histoire différent. Le gros point fort, ici, est la manière dont chaque personnage a été travaillé avec beaucoup de précision. Chacun a ses caractéristiques ce qui permet de s’intéresser à l’ensemble de la famille Croods. Bien sur, il est incontestable que la fille et le père tiennent les rôles principaux et en cela, c’est un peu le point négatif du film. L’histoire du père hyper protecteur est vue et revue et on aurait aimé que d’autres aspects soient développés. En outre, Les Croods est un film très drôle où les situations cocasses se multiplient accentuées par des dialogues très travaillés. En parallèle, on est emporté dans un univers préhistorique ce qui apporte son lot de décors surprenant et vraiment très stylisés. Les couleurs sont magnifiques et rappellent celle du Monde Fantastique d’Oz dès lors qu’ils arrivent dans le monde moderne. Le feu d’artifice, par exemple, est vraiment d’une grande beauté. Les animaux, également, très présents dans le film, nous plonge dans un univers visuel rarement vu dans les dessins-animés. On appréciera tout particulier les oiseaux et la légèreté avec laquelle on les voit voler et virevolter dans le ciel. On peut également noter la beauté et le réalisme du feu d’artifice. C’est donc véritablement un film qui nous fait voyager a un rythme effréné. On ne voit pas l’heure et demie passer. Il y a toujours de nouvelles situations qui se mettent en place avec lesquelles les personnages évoluent. Tout le jeu qui concerne la relation entre la belle mère et le beau fils est vraiment drôle. Par ailleurs, dès lors que l’accent est mis sur le fait qu’il « faille être inventif dans la vie » et « ne pas avoir peur de l’inconnu » le film prend un tournant un peu plus adulte et amène une morale intéressante. Par conséquent, on a affaire à une véritable bouffée d’air frais à voir en famille. 

120x160-LES-CROODS-BD-DEF-bd2-99271

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :