LA CAGE DOREE 2,5/5

Image

Origine: France
Réalisateur: Ruben Alves
Distribution: Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, Maria Vieira, Jacqueline Corado, Nicole Croisille
Genre: Comédie
Date de sortie: 24 avril 2013

Le Résumé: Maria et José Ribeiro, tous deux d’origine portugaise, vivent à Paris depuis des années. Maria est concierge, José est chef de chantier en maçonnerie et ils ont deux enfants. La nouvelle d’un très riche héritage en perspective va mettre leur famille et tout le quartier en émoi, et va semer un trouble certain dans la vie de chacun…

Ma critique:

Après la bonne surprise avec Les gamins, voici la déception avec La cage dorée. Ce film relate l’histoire d’un couple portugais dont la femme est concierge et le mari maçon, qui va toucher un héritage lui permettant à la fois d’avoir beaucoup d’argent et une maison au Portugal. Cependant, pour pouvoir avoir cet héritage, ils doivent nécessairement aller vivre dans ce pays. S’en suit alors une volonté de la part de leurs employeurs de tout faire pour qu’ils restent en France. Evidemment, comme rien n’arrive jamais au hasard, la fille des Portugais et le fils de l’employeur de José sont ensemble, sinon ce ne serait pas drôle. C’est là que les clichés commencent à se multiplier, renforcés par la rencontre entre les parents respectifs. Par conséquent, on n’a pas le sentiment de découvrir vraiment la communauté portugaise, on ne fait en réalité, que redécouvrir les clichés qui portent sur cette communauté. C’est vraiment dommage, on aurait aimé découvrir autre chose et justement aller au delà de ces clichés. Par exemple, quand une copine du petit frère de Paula lui dit que pour une fois un Portugais n’a pas de parents maçon et concierge et qu’en fait c’est le cas, pour moi, le film se prend dans son propre piège en n’allant pas au-delà des stéréotypes. Il y a quand même malgré tout quelques bons moments comme la scène du repas lors de la première rencontre entre les deux familles  ou encore quand la rumeur de l’héritage se propage avec des déformations. On peut également noter le talent de Chantal Lauby qui est excellente dans ce film et qu’on aimerait voir plus souvent à l’écran. Quand elle va répondre à la porte à la place de la concierge est une des scènes les plus drôles du film. D’une manière générale, tous les acteurs jouent vraiment bien et il n’y a rien à redire de ce coté là. Je n’ai simplement pas été touché par cette histoire trouvant même parfois quelques passages absurdes. En effet, quand le couple Maria/José décide de se rebeller, cela donne des scènes peu imaginables dans la vie. Enfin, je ne m’attendais pas, par contre, à la fin qui était une bonne surprise. Bonne surprise également en ce qui concerne le guest final. Par conséquent, un film, qui s’apparente plus à un téléfilm, plutôt sympathique mais trop caricatural pour toucher réellement et faire rire. 

la-cage-doree-51504bbb160f4

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :