MOBIUS 1,5/5

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Origine: France

Réalisateur: Eric Rochant

Distribution: Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth, Emilie Dequenne, Aleksey Gorbunov

Genre: Espionnage, Thriller

Date de sortie: 27 février 2013

Le résumé: Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Ma critique:

Eric Rochant revient au cinéma après quelques échecs mais aussi après la réussite de la série Mafiosa si l’on en suit les diverses critiques. Pour autant après ce film, je dirai qu’il faut de nouveau qu’il revienne à la télévision. En effet, je n’ai pas vraiment apprécié ce film bien que je dois préciser que ce n’est pas mon genre de prédilection non plus. Pour moi, le scénario se veut complexe alors qu’il ne l’est pas forcément ce qui ne fait que perdre le spectateur au cours du récit. De plus, il ne se passe en réalité pas grand chose dans la mesure où le réalisateur a choisit de ne pas multiplier les scènes d’action, de bagarre ou de courses poursuites en voiture que l’on retrouve souvent dans ce style de film. Il n’y a donc qu’une scène de confrontation directe qui se passe dans un ascenseur et qui se révèle pourtant bien filmée et intéressante au vue du lieu. On est donc plutôt face à un film où les dialogues, les regards entre les acteurs priment. Cela rend les choses plutôt soporifiques et longues et empêche le spectateur de rentrer pleinement dedans. En outre Mobius se démarque par l’histoire d’amour qui naît entre Alice (Cécile De France) et Grégory (Jean Dujardin) qui est plutôt intéressante et donne du relief au film. En effet, cela apporte un enjeu supplémentaire amenant donc un certain suspens pas désagréable. Pour autant, ce suspens, qui aurait pu en être véritablement un, est montré de manière trop évidente et manque donc de finesse ce qui gâche par conséquent ce dernier. Je ferai également un reproche à la manière dont sont filmées les scènes d’amour. De nouveau, la réalisation manque de finesse et nous montre les choses de trop près ce qui en devient gênant. Finalement, les seuls points positifs sont les interprétations. Il est vrai que l’on retrouve Cécile De France dans un rôle plutôt inédit de femme adulte mature ce qui fait plaisir à voir. Jean Dujardin est bien également bien qu’il n’explose pas non plus. Emilie Dequenne m’a, quant à elle, un peu déplue … Elle se donne constamment un air mystérieux incompréhensible. Par conséquent, on est face à un film plutôt ambitieux pour un réalisateur français mais qui, malgré de bonnes interprétations, peine à embarquer le spectateur du fait d’un déroulement long et brouillon. 

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