UN PLAN PARFAIT 4/5

Image

Origine: France

Réalisateur: Pascal Chaumeil

Distribution: Diane Kruger, Dany Boon, Alice Pol

Genre: Comédie romantique

Date de sortie: 31 octobre 2012

Le résumé: Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l’homme qu’elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.
Un plan parfait si la cible n’était l’infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu’elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.
Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ma critique:

Pascal Chaumeil est connu comme étant le réalisateur de L’arnacoeur et en ce sens, une comparaison se fait inévitablement. Il est clair qu’il reprend tous les codes qui avaient fait le succès de L’arnacoeur (une femme bien sous tout rapport menant une vie aisée / des seconds rôles efficaces / une danse comme révélateur des sentiments) mais sur ma personne, ça a marché. J’ai apprécié cette histoire proche de celle de L’arnacoeur mais à la fois tout à fait différente. Il est plaisant d’y découvrir Diane Kruger dans ce type de rôle assez rare dans sa carrière et Dany Boon m’a convaincu dans un personnage où il est présenté comme bête alors que ce n’est pas du tout le cas. Les différentes péripéties vécues par Diane Kruger et Dany Boon nous sont présentées par le biais d’un diner au sein de la famille de cette dernière. Ce fil conducteur m’a paru être une idée tout à fait originale pour introduire le film. L’alternance entre le diner et l’histoire racontée se fait naturellement et permet d’ajouter au film des seconds rôles bien interprétés ( Jonathan Cohen / Alice Pol). Ces seconds rôles ajoutent une touche d’humour supplémentaire dans la mesure où il est déjà présent tout au long du film. En effet, on rit beaucoup devant les aventures des deux protagonistes notamment lors de leur voyage au Kenya. En parlant des paysages, c’est un dépaysement total qui nous est offert, entre Afrique et Russie, nous permettant de découvrir des cultures parfois méconnues.

Les moins: La réutilisation des codes de L’arnacoeur qui pourrait lassés s’il le réalisateur réitère.

Les plus: Diane Kruger / Les seconds rôles / La danse russe / la rencontre avec les Massaï

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :